Info Cinéma

Ciné : Les films lesbiens qu'on attend avec impatience en France !

  Cinéma      

Article ajouté le 26 juin 2012 et lu 105 fois


Introduction

"Kyss mig", "Pariah", "Concussion"... Une flopée de films lesbiens prometteurs font en ce moment parler d'eux à l'étranger... et nous mettent l'eau à la bouche! Découvrez notre sélection.



Ciné : Les films lesbiens qu'on attend avec impatience en France !

Certains sont sortis aux Etats-Unis et se font désirer dans l'Hexagone, d'autres arrivent imminemment en France. TÊTUE vous fait le pitch de six films lesbiens ou friendly très attendus. De quoi nous mettre en appétit.


Le sensuel: Kyss mig, une histoire suédoise 
Suédois, de Alexandra-Therese Keining
Comédie romantico-dramatique 

Le pitch, classique, est parfaitement mené: deux jeunes (et jolies) femmes se rencontrent lors d'une fête de famille. Petit à petit, l'attirance naît. Mais Mia (Ruth Vega Fernandez) vient tout juste de se fiancer à Tim. Elle se débat pour choisir entre ces deux personnes. Dans un film qui dresse aussi un portrait familial compliqué, Mia tente d'échapper à son nouveau désir: «Je ne suis pas comme toi», lance-t-elle à la blonde Frida (Liv Mjönes). Pourtant la tension est déjà là. Les scènes de sexe s'annoncent très sensuelles, le jeu des acteurs est remarquable et le scénario exceptionnel.

Le film, qui est sorti l'été dernier en Suède, est actuellement présenté dans une série de festivals. On aura le plaisir de le découvrir au cinéma en France à partir du 5 septembre! 

Regardez la bande-annonce:




 

 


Le tendre: Mosquita y Mari 
Américain, de Aurora Guerrero
Drame romantique 

On est dans un lycée de Los Angeles. Yolanda est sage et travailleuse. Mari, qui emménage à côté de chez elle, exubérante et cool. Cette dernière ne prête guère attention à la fille raisonnable qu'est Yolanda et la surnomme d'ailleurs «mosquita» (moustique) parce qu'elle la trouve agaçante... jusqu'à ce qu'elles deviennent copines et passent tout leur temps ensemble. Duo réussi de «good girl/bad girl», Fenessa Pineda et Venecia Troncoso nous plongent dans la recherche de soi adolescente et les frétillements de l'ambiguïté d'une relation. Le tout sur fond de famille traditionnelle immigrée du Mexique. Pour son premier long métrage, Aurora Guerrero réalise une peinture juste et intense.

Présenté dans les festivals depuis février. 

Regardez la bande-annonce:




 

 


Le rétro: Foxfire 
Français, Laurent Cantet
Drame 

En 1953, dans un quartier ouvrier de l'Etat de New York, Maddie, Lana, Rita et Goldie décident, portées par l'influence de la rebelle Legs, de monter leur société secrète réservée aux filles. Foxfire a pour but de les venger des humiliations infligées par les hommes. Ces adolescentes pas franchement sexy semblent rayonner par leur jeunesse et leur culot. En adaptant le roman de Joyce Carol Oates, le réalisateur d'Entre les murs  se lance dans un remake du film américain au même titre, sorti en 1996 et qui comptait notamment Angelina Jolie parmi ses protagonistes. C'est sur le tournage du film que l'actrice a rencontré sa future ex, la mannequin Jenny Shimizu.

Sortie française le 26 septembre 2012. 

Regardez la bande-annonce du film américain de 1996:




 

 


Le communautaire: Pariah 
Américain, de Dee Rees
Drame 

Internationalement applaudi dans les festivals où il a été diffusé, Pariah  dresse le tableau de la vie d'une adolescente noire à Brooklyn, qui tourne autour de son coming out auprès d'une famille plus ou moins tolérante. En parallèle, Alike (Adepero Oduye) tente elle-même de comprendre qui elle est, de se choisir un style. Elle explore sa sexualité dans des boîtes lesbiennes et se débat avec une société trop normée. Sans la moindre fausse note, Dee Rees réussit, malgré la violence et les difficultés dépeintes, malgré la dureté de la réalité, à nous laisser sur une note résolument optimiste.

Sorti en décembre dernier aux Etats-Unis. 

Regardez la bande-annonce:




 

 


Le fantastique: Jack and Diane 
Américain, de Bradley Rust Gray
Drame romantique 

Une fois de plus, on a affaire à la combinaison petite protégée innocente et charmeuse d'un côté – Diane (Juno Temple) – et garçon manqué à la carapace solide de l'autre – Jack (Riley Keogh). Mais leurs baisers fougueux dès le soir de leur rencontre prennent un tour inattendu lorsque Jack, dévorée par le désir, commence à se transformer en… loup-garou. Il en faut pour tous les goûts. La difficile relation amoureuse, dans laquelle les adolescentes s'attirent et se repoussent tour à tour, est entrecoupée d'images sanguinaires dont on pourrait se passer. Mais le réalisateur a le mérite de camper une ambiance envoûtante avec une touche d'humour.

Le film sort le 2 novembre 2012 aux Etats-Unis et prochainement en France. 

Regardez un extrait tiré du début du film:




 

 


Le déjà culte: Concussion 
Américain, de Stacie Passon
Drame 

Abby (Robin Weigert), desperate housewife  bourgeoise, mariée (à une femme) avec enfants, traverse une crise existentielle. Après un choc à la tête, elle décide de se prostituer auprès d'autres femmes. Loin d'être frappée d'amnésie, elle est plutôt saisie d'une épiphanie. Des clientes en tous genres et âges défilent ainsi dans des scènes que l'on espère torrides (on n'a pas encore pu le voir). On attend beaucoup de cette réflexion sur le mariage, la fidélité, la sexualité et les choix de vie. D'autant que c'est un nom bien familier à la production: Rose Troche (lire son interview). Si son premier long métrage, l'excellent Go Fish , a déjà 18 ans, on l'a vue plus récemment réaliser des épisodes de Six Feet Under , Ugly Betty  ou encore The L Word .

Actuellement en post-production,  Concussion devrait sortir d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis. 

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour regardez la bande-annonce (en anglais, le lien ouvre une autre fenêtre):




Et pour patienter: le cinéma à la demande avec Wolfe
Le site est en ligne depuis début juin et, si vous maîtrisez l'anglais, c'est comme une bouffée d'air longtemps attendue. Wolfe on demand offre la possibilité de télécharger légalement tout un répertoire de films et documentaires LGBT, de n'importe où dans le monde (quoique certains films ne sont pas visibles depuis tous les pays, pour des questions de droits). Vous n'avez pas encore vu Itty Bitty Titty Committee ? Vous mourez d'envie de voir le magnifique Joe + Belle ? Wolfe on demand vous permet de les regarder depuis votre canapé, moyennant 2,75 euros à la location ou 10,35 euros à l'achat. En plus, vous donnez un coup de pouce aux réalisateurs qu'on aime tant et qui sont confrontés au dur monde de la distribution. Et la liste de films continue de s'allonger...

Photos: DR.  


Article rédigé par Mathilde Fassin pour TÊTUE.COM, notre partenaire Actualités privilégié
(TÊTUE.COM, le site d'infos lesbiennes du magazine TÊTU)
Voir l'article original en cliquant ici


Egalement dans la catégorie Cinéma...

23/02/2013 "Les Invisibles" sacré meilleur documentaire aux César
02/01/2013 Au ciné : "Foxfire", un enthousiasmant gang de filles crypto-lesbien
06/12/2012 Le documentaire homo "Les Invisibles" cartonne au ciné !
28/11/2012 Au ciné : le docu "Les Invisibles", deux garçons en virée nocturne, Duris en élégant dragueur...
23/10/2012 Quelle est la James Bond girl préférée des lesbiennes ?
12/09/2012 La réalisatrice trans Lana Wachowski explique pourquoi elle est sortie du silence
30/08/2012 En images : ces "hétéros" qui tombent amoureuses d'une femme à l’écran
29/08/2012 "Kyss Mig, une histoire suédoise" : le film lesbien de la rentrée
29/08/2012 Au cinéma : une lovestory lesbienne, des gags en cascade et du Musset bien longuet
28/08/2012 Kyss Mig : "La réalisatrice voulait des scènes de sexe lesbien sans gêne"
... Consulter les autres infos en cliquant ici...



Commentaires sur cet article (0)

Cet espace est réservé aux commentaires succints sur cet article. Pour discuter plus longuement et débattre sur le sujet, rendez-vous sur le forum en cliquant ici.


Pour poster un commentaire, vous devez être connectée!

> Forumulaire de connexion
Pseudonyme :
Mot de passe :
Connexion automatique

SeF sur Facebook SeF sur Twitter Contacter SeF par e-mail
Copyright © 2007-2014 Sortir entre Filles alias SeF
Sortir entre France  |  Sortir entre Belgique
">