Info Gay Prides

Marche des fiertés : Auxerre la fière a dépassé ses peurs

  Gay Prides      

Article ajouté le 27 juin 2012 et lu 76 fois


Introduction

Sous le soleil, quelque trois cents personnes ont célébré samedi la première gay pride locale. Auxerre détrône ainsi Biarritz de sa place de plus petite gay pride de France.



Marche des fiertés : Auxerre la fière a dépassé ses peurs

Quand on sait que la marche des fiertés était la première organisée dans la préfecture de l’Yonne, que son annulation a été annulée au dernier moment, que la ville ne compte que 40.000 habitants, et que, de surcroît, le Front national avait menacé de venir la troubler, 300 personnes qui défilent dans les rues d’Auxerre sous les couleurs de l’arc-en-ciel, «c’est pas mal». D’autant, ajoute Philippe Durand, le président d’Agir contre les discriminations, l’association organisatrice locale, qu’il n’y a eu à déplorer «aucune bagarre, ni même aucun malaise». Le parti de Marine Le Pen n’a – heureusement – pas montré le bout de ses bottes.

Même


constat positif de la part de Stéphane Corbin, le président de la Coordination InterPride France sans qui cette marche auxerroise n’aurait pas pu être rattrapée in extremis. «L’idée de fierté était réellement présente» s’enthousiasme le militant venu expressément d’Angers. Les participants étaient «visiblement contents de dépasser leurs peurs et d’être visibles dans leur ville». «Sans char, c’est la foule qui a fait la marche devant un public auxerrois étonné ou conquis» raconte Stéphane Corbin. Sans sono aussi – elle avait été décommandée l’avant-veille pour cause d’annulation annoncée – «c’est un groupe de jeunes lesbiennes qui a mis de l’ambiance avec son mégaphone» raconte le président du CIF.


Bien sûr, la préfecture a souhaité, au dernier moment, que le cortège n’emprunte pas la commerçante et emblématique rue du Temple. Bien sûr, la fête organisée le soir à Auxerrexpo a fait un flop avec sa cinquantaine d’entrées payantes. «Elle avait lieu de l’autre côté de la ville» tente d’expliquer Philippe Durand qui, face aux dépenses engagées, précise qu’un appel aux dons va être lancé.

Mais pour la CIF, l’essentiel n’est pas là. Dans le communiqué officiel, Stéphane Corbin (photo ci-dessus, à gauche) se félicite de ce succès bon enfant et de l'ambiance très militante de cette marche «qui a superbement ignoré les menaces du FN local»: «Le FN est l'ennemi de l'égalité des femmes, de leur liberté (remise en cause de l'IVG), et des homosexuels. Il a trouvé à Auxerre la meilleure réponse à ses incantations outrancières, de division.»

Photos: DR. 


Article rédigé par Pascal Matthieux pour TÊTU.COM, notre partenaire Actualités privilégié
(TÊTU.COM, le site du premier magazine des gays et lesbiennes)
Voir l'article original en cliquant ici


Egalement dans la catégorie Gay Prides...

03/04/2013 Y'aura-t-il à nouveau un char lesbien à la prochaine gay pride de Paris ?
14/02/2013 Première gaypride : des personnalités témoignent (4/5)
08/10/2012 Prenez date : la World Gay Pride 2017 aura lieu à Madrid
20/08/2012 Prague : une gay pride sous tension mais sans incident
20/08/2012 La Fierté de Montréal en images : drapeaux, casseroles et politique
09/08/2012 L'Ouganda vient d'organiser sa première gay pride
08/08/2012 Samedi, la Pride Parade fait son grand retour dans les rues d’Anvers
06/08/2012 Vers la fin du tabou homosexuel au Vietnam ?
09/07/2012 En images : La World Pride de Londres, côté filles
06/07/2012 Au Mans, une gay pride pour "montrer qu'on ne se laisse pas berner pas des promesses"
... Consulter les autres infos en cliquant ici...



Commentaires sur cet article (0)

Cet espace est réservé aux commentaires succints sur cet article. Pour discuter plus longuement et débattre sur le sujet, rendez-vous sur le forum en cliquant ici.


Pour poster un commentaire, vous devez être connectée!

> Forumulaire de connexion
Pseudonyme :
Mot de passe :
Connexion automatique

SeF sur Facebook SeF sur Twitter Contacter SeF par e-mail
Copyright © 2007-2014 Sortir entre Filles alias SeF
Sortir entre France  |  Sortir entre Belgique
">