Info Politique

Rachida Dati l'assure : l'UMP "n'a jamais dit non" au mariage des homos

  Politique      

Article ajouté le 29 juin 2012 et lu 120 fois


Introduction

"Il faut pas nous prendre pour des réacs!" a lancé ce matin l'ex-Garde des sceaux. Une vision pour le moins surprenante des prises de position de l'UMP…



Rachida Dati l'assure : l'UMP "n'a jamais dit non" au mariage des homos

Rachida Dati


aurait-elle des problèmes de mémoire? Dans une interview ce matin sur Europe 1, l'ancienne Garde des sceaux de Nicolas Sarkozy a été interrogée sur le mariage des couples homos, à l'occasion de la une du Parisien de ce matin (ci-contre), qui reprend l'engagement de Dominique Bertinotti de voter l'ouverture du mariage «en 2013».

«On n'est pas hors-sol»
Mais la réponse de Rachida Dati est plutôt étonnante: «On n'a jamais dit non (au mariage pour tous), il faut pas nous prendre pour des réacs, on n'est pas hors-sol, on voit bien l'évolution de la société», assure-t-elle. Elle estime même qu'il est «tout-à-fait normal et légitime» que les couples homosexuels souhaitent avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels, «ça paraît même être une évidence aujourd'hui» et trouve d'ailleurs que la question du mariage et celle de la parentalité doivent être traitées «en même temps et ensemble, sinon ça va créer des difficultés».

La maire du 7e arrondissement de Paris a une drôle de façon de revisiter l'histoire. Faut-il rappeler que, avant la campagne présidentielle de 2012, il n'y avait guère que Roselyne Bachelot, Chantal Jouanno ou Frank Riester pour se dire clairement favorable au mariage?


«Sécurisation des enfants»
Bien au contraire, la candidat Nicolas Sarkozy avait tranché, dans les colonnes du Figaro magazine:  «En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu'il faille brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage», disait-il. Et sur France 2 (photo), François Fillon lançait même que «l'institution du mariage a un objectif, qui est celui de la sécurisation des enfants. C'est un objectif qui ne me paraît pas compatible avec les couples homosexuels».

Toujours est-il que le débat qui s'annonce sur la question du mariage promet d'être beaucoup plus ouvert qu'avant les élections… peut-être les déclarations de Rachida Dati annoncent-elles une opposition moins nombreuse de l'UMP à cette question? En attendant, seuls les partis de la gauche se sont officiellement prononcés pour le mariage et l'adoption par les homos.

Regardez l'interview de Rachida Dati sur Europe 1:

 


MISE À JOUR 15h: Réponse d'un proche de Christine Boutin
Le député UMP Jean-Frédéric Poisson, proche de Christine Boutin, n'a guère apprécié les déclaration de Rachida Dati. Dans un communiqué, l'élu des Yvelines a «invité la droite à garder son calme, sa cohérence et son unité»: «Rachida Dati affirme sans scrupule que l'UMP n'a jamais dit non à ce projet. Je rappelle à Mme Dati que l'engagement pris par la droite durant la campagne présidentielle était de préserver le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.»

«Le candidat Sarkozy et la droite ont toujours défendu cette conception de la famille. Les postures individuelles sur ce sujet sont de nature à semer le trouble dans notre famille politique qui a plus que jamais besoin d'unité «…) Je sais déjà que plusieurs dizaines de parlementaires de droite comme de gauche ainsi que des millions de Français se rejoindront sur ce combat, qui est non seulement un enjeu national mais surtout un choix de civilisation», écrit-il encore.


MISE À JOUR 18h: Chantal Jouanno répète son engagement
La sénatrice UMP de Paris Chantal Jouanno «se félicite» de l'annonce du gouvernement de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels d'ici fin 2013, indiquant avoir «toujours défendu» cette réforme. «Même si je suis en profond désaccord sur la plupart des réformes menées par l'actuel gouvernement, nous devons savoir, sur les grands sujets de société, laisser de côté les clivages purement politiques pour nous rassembler sur des valeurs modernes de liberté et d'égalité», assure cet après-midi l'ancienne ministre dans un communiqué publié vendredi.

«Je tiens à saluer l'annonce de l'ouverture du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe. C'est une victoire décisive pour les libertés individuelles», ajoute-t-elle. Pour elle, cette mesure «constitue une reconnaissance de l'égalité des droits entre chaque citoyen». «L'orientation sexuelle ne porte en rien atteinte à l'intérêt général ou à la sécurité collective, et les valeurs morales traditionnelles ne sauraient tenir lieu d'argument juridique.»


Article rédigé par Pascal Parvis pour TÊTUE.COM, notre partenaire Actualités privilégié
(TÊTUE.COM, le site d'infos lesbiennes du magazine TÊTU)
Voir l'article original en cliquant ici


Egalement dans la catégorie Politique...

23/04/2013 La France s'apprête à adopter le mariage pour tous
23/04/2013 Le Parlement a voté le mariage pour tous !
19/04/2013 Mariage pour tous : l'Assemblée a terminé l'examen dans une ambiance inouïe
17/04/2013 Mariage pour tous : dernière ligne droite à l'Assemblée
12/04/2013 Le mariage pour tous voté au Sénat, à l'Assemblée dès mercredi
05/04/2013 Mariage pour tous au Sénat : l'opposition joue déjà l'obstruction
26/03/2013 Mariage : les sénateurs PS soutiennent leur collègue face à Frigide Barjot
20/03/2013 Mariage pour tous : petit changement sur le texte avant le débat au Sénat
11/03/2013 La démocrate lesbienne Christine Quinn est candidate à la mairie de New York
12/02/2013 Mariage pour tous à l'Assemblée nationale : c'est voté !
... Consulter les autres infos en cliquant ici...



Commentaires sur cet article (3)

Cet espace est réservé aux commentaires succints sur cet article. Pour discuter plus longuement et débattre sur le sujet, rendez-vous sur le forum en cliquant ici.


N°1 23/03/2012 12:22 par kathybrazil

Bonjour

le pass journée à 60 eur sera inclus quoi exactement?

Merci en avance! Clin d'oeil

Profil de kathybrazil

N°2 21/04/2012 20:37 par Siropdevanillecaramel

Coucou
Je voulais savoir combien ça coûte pour les 3 jours tout compris!!
Merci de me répondre Clin d'oeil

Blog de Nagisa75

N°3 12/05/2012 22:11 par ophe44

très interessée par cette sortie !! ça sera la première !! Super !

Blog de ophe44

Pour poster un commentaire, vous devez être connectée!

> Forumulaire de connexion
Pseudonyme :
Mot de passe :
Connexion automatique

SeF sur Facebook SeF sur Twitter Contacter SeF par e-mail
Copyright © 2007-2014 Sortir entre Filles alias SeF
Sortir entre France  |  Sortir entre Belgique
">